Le secourisme en santé mentale, un atout pour le collectif
Renforcez la cohésion et la bienveillance de votre équipe
Pourquoi intégrer le sujet de la santé mentale ?
Source : Baromètre Empreinte Humaine 2024
Source : Rapport annuel de l’Assurance Maladie – 2024
Source : Moka.care x GHU Paris x lFOP
Source : OMS
Le bien-être de votre équipe : un investissement durable
Les troubles psychiques représentent un défi économique majeur, non seulement pour le système de santé, mais aussi directement pour les entreprises françaises. Avec un coût annuel de prise en charge s’élevant à 23 milliards d’euros pour l’Assurance Maladie, ces affections sont désormais le premier poste de dépenses nationales de santé, surpassant même celles liées aux cancers.
Pour les entreprises, cette réalité se traduit par une augmentation de l’absentéisme, du présentéisme (être au travail mais avec une productivité réduite), du turnover, ainsi qu’une baisse globale de la productivité et de l’engagement des collaborateurs. Investir dans la prévention et le soutien en santé mentale n’est donc plus seulement une question de bien-être, mais une stratégie économique essentielle pour la performance et la pérennité des organisations.
Formez vos équipes selon votre besoin
Une formation accessible à tous, axée sur le savoir-être
La formation de secouriste en santé mentale n’est pas réservée aux professionnels de la santé et aux chargés de prévention des risques.
RH, managers, chargés d’accueil, directeurs d’établissements, manutentionnaires, administrateurs, président d’associations, salariés… Nous avons tous une santé mentale et sommes tous amenés à interagir au quotidien avec des personnes qui peuvent être concernées.
Savoir adopter la bonne posture est une compétence clé lorsqu’on fait partie d’un groupe.
Retrouvez les questions les plus fréquentes
Qu’est-ce que les Premiers secours en santé mentale ?
Plusieurs études scientifiques à l’origine du programme démontrent que ces formations renforcent les connaissances en santé mentale, aidant le public à identifier, comprendre et réagir face aux signes de détresse psychique.
Qu’apprend-t-on durant une formation PSSM Standard ?
Le secourisme en santé mentale s’inspire des premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale peut être amené à intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Les secouristes en santé mentale obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents chez l’adulte (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer la méthode AÉRER© pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté. Cette formation participe également à lever le tabou au sujet de la santé mentale.
Les Premiers secours en santé mentale remplacent-ils un professionnel de santé ?
Qu’apprend-t-on durant une formation PSSM Jeunes ?
Le secourisme en santé mentale s’inspire des premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale peut être amené à intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Les secouristes en santé mentale obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions, et apprennent à appliquer la méthode AÉRER© pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté. Cette formation participe également à lever le tabou au sujet de la santé mentale.
Les actualités en lien avec ce sujet
PSSM au travail : pour renforcer engagement, performance et attractivité
Formation PSSM en association : l’exemple inspirant des Cités d’Or